Ma Mémé Cendrillon, Gérard Lattier
La Galerie Mirabilia a déjà acueilli les œuvres de Gérard Lattier en 2011 puis en 2017, elle ne pouvait donc que s’associer à ce Voyage en Ardèche.
Sa grand-mère maternelle, la « mémé Mestre » de Lagorce, a raconté nombre d’histoires locales à Gérard Lattier, ainsi « Le diable est dans l’église, les falaises de Baravon, l’histoire de la maison jaune ou celle de Chastagnier la trêve »… Autant de récits qui trouveront leur place sur les cimaises de la galerie au côté d’autres tableaux « de famille », du côté des Mestre, des Lattier, des Théron, des Chamontin... et l’on se promènera en images et en histoires du Petit bois aux défilés de Ruoms, des Bouchets à la vallée de l’Ibie en passant par La Valette, on fera connaissance avec Félix Mangin Mestre, Victorin Lattier...
Bien d’autres œuvres viendront rejoindre ces pans de la mémoire familiale et locale, des histoires tendres, des images où le moindre détail a souvent de l’importance, des odes à la joie, à l’espérance… et aussi des tableaux récents qui témoignent de l’esprit toujours en éveil de Lattier qui aime, qui s’insurge, qui respecte, qui témoigne... fidèle à son esprit d’artiste libre :
« En fin de compte on ne choisit pas. La vérité pour un artiste c’est ce qu’il a à dire quand bien même ce sont de mauvaises choses (au regard des moralistes) et l’homme c’est le bien et c’est aussi le mal et il n’y a pas de raison de négliger une part de l’homme. D’ailleurs quand on affirme fortement on trouve l’éloquence.»
Gérard Lattier in : Clovis Trouille Gérard Lattier, Correspondances, Ed. Actes sud, 2004.
Histoire du Calu qui plongeait dans les gouffres, Gérard Lattier
quelques oeuvres présentées: