Actualité

2020-René Moreu- Mario Del Curto


Quelques vues de l'exposition:











« Je regarde les plantes comme le musicien écoute les oiseaux». René Moreu

René Moreu, peintre singulier qui fut aussi le résistant, illustrateur et créateur de Vaillant que saluèrent à son décès un communiqué présidentiel, Le Figaro et L’Humanité, nous a quittés samedi 16 mai 2020. Il aurait eu 100 ans en novembre prochain.

René Moreu dessine et peint les jardins au plus près de leurs cosmogonies originelles.
Mario Del Curto, photographe suisse, explore depuis de longues années les liens qui unissent l’humain au végétal. Dans ces Scènes de la vie jardinière, leurs regards se croisent et se répondent.

Autre hommage au peintre René MOREU:
Le Centre d’art du Château de Ratilly (Treigny-Yonne) présente du 27 juin au 31 octobre l’exposition « René Moreu, peintures, dessins, collages - Ratilly côté jardin ».
Tel. 03 86 74 79 54 - www.châteauderatilly.fr
Invitation-Ratilly-ete-2020.pdf

 



 







René Moreu intègre le LaM, villeneuve d'Ascq (Lille métropole, musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut):

"René Moreu est un jeune artiste de cent ans. Par sa grande générosité, et selon la volonté de Catherine Laporte-Moreu, un ensemble significatif de ses œuvres va intégrer le LaM, Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut de Lille Métropole. Grâce à l’accueil attentif du conservateur directeur Sébastien Delot et de l’équipe du LaM, ces œuvres vont connaître une nouvelle vie riche de perspectives, à la confluence des différentes sources qui irriguent la collection du musée, notamment l’art brut et l’art contemporain, dont elles contribueront à prolonger le dialogue. L’élément naturel, le paysage et la place centrale de l’écrit ont été particulièrement retenus dans le choix des œuvres reçues.

Un dialogue fécond pourra s’établir avec, par exemple, les œuvres de Paul Klee, de Jean Dubuffet, de Philippe Dereux, de Slavko Kopac, mais aussi de Daniel Dezeuze, de Ghada Amer, d’A.C.M. ou bien encore de Thérèse Bonnelalbay, de Jeanne Laporte Fromage, de Benjamin Bonjour ou de John Calder."          

                  Christophe Boulanger, artiste, commissaire d’exposition et scénographe, attaché de conservation au LaM Lille Métropole. Chargé de la collection d’art brut.


Autres vues de l'exposition



crédits photo Nadia Merrad









crédits photo Nadia Merrad