(1926 – 2004)
Shafic Abboud, peintre non figuratif de la Nouvelle École de Paris, est né le 22 novembre 1926 à Mhaydse (Metn) au Liban. Il s’installe à Paris dès 1947, travaille dans les ateliers de Metzinger, Othon Friesz, Fernand Léger et d'André Lhote puis s'inscrit à l'École Nationale des Beaux-Arts où il étudie la peinture, la gravure et la lithographie.
Artiste reconnu dès le début des années 50, il est sélectionné par la jeune critique à la première Biennale de Paris en 59, lauréat du Prix Victor Choquet en 1961, et du Prix du Musée Sursock de Beyrouth en 1964.
Créateur aux talents multiples, Shafic Abboud a également utilisé la céramique, la tapisserie et collaboré avec de nombreux poètes ou plasticiens.
Il n’a cessé d’exposer tout au long de sa vie ; ses œuvres font aujourd'hui partie de collections internationales majeures, publiques ou privées. Il s’est éteint à Paris le 8 avril 2004.
EXPOSITIONS MAJEURES
-Rétrospective 1948-2003, Institut du Monde Arabe, Paris du 22 mars au 28 août 2011
- Rétrospective 1942-2001, Beirut Exhibition Center Beyrouth - Liban du 8 mai au 8 juillet 2012
Shafic Abboud a présenté une cinquantaine d'expositions particulières au Liban, en France, en Europe (Allemagne, Hollande, Italie), aux États-Unis et a participé à de très nombreuses expositions collectives (salons, biennales, FIAC).
COLLECTIONS PUBLIQUES
- Fonds National d’Art contemporain, Paris
- Musée national d'art moderne - Centre
Pompidou, Paris
- Direction des Beaux Arts, Paris
- Musée d'art moderne de la ville de Paris, Paris
- Collections nationales libanaises
- Musée Sursock, Beyrouth, Liban
- Tate Modern, Londres, Royaume-Uni
- British Museum, Londres, Royaume-Uni
- Mathaf, Doha, Qatar
- Musée Guggenheim, Abu Dhabi
- Musée des beaux-arts, Amman, Jordanie
- Musée national des Beaux-Arts, Alger, Algérie