Bertrand HENRY

Bertrand HENRY

 Bertrand Henry, peintre et graveur, est né à Courbevoie en 1959. De 1997 à 2011, il a partagé son temps entre Paris et l’Ardèche où il disposait d’un atelier au Centre d’art du Pont d’Aleyrac (Saint-Pierreville). Il réside actuellement en région parisienne.
Il se consacre essentiellemnt au trait, qu’il soit gravé, dessiné ou peint, utilisant les encres mais aussi le stylo à bille.

Il possède une grande maîtrise des procédés de gravure, travaillant de façon régulière dans les ateliers de l’URDLA, Centre international de l’estampe à Villeurbanne, où il réalise Adret, gravure de grande dimension (180 x 240 cm) ainsi que plus d’une douzaine de lithographies et eaux-fortes. L’Atelier de taille-douce de Saint-Prex en Suisse lui permet d’approfondir sa connaissance de la fabrication des encres et d’imprimer notamment, l’estampe commandée par la Chalcographie du Louvre.

Agendas, livres, estampes, encres sur papier ou sur tissus nous restituent, dans tous les formats, la beauté formelle du paysage.


Principales expositions :

2018  Collective, La Ruche, Paris

2017  
La Voie du paysage, Galerie Mirabilia, Lagorce ;
          Espace Alfred Boucher, La Ruche, Paris

2016  Galerie "Jeudi soir", Paris ; Robert Albouker, Paris;
          Galerie Louise, Le pré Saint Gervais (93)    

2015  Atelier "A titre provisoire" et Tilleul Presse, Paris;  Robert Albouker, Paris

2014  
Robert Albouker, Paris

2013  
Avec les artistes de l'Atelier de Saint-Prex, Foire du livre, Le Locle, Suisse; 
          Galerie Mirabilia, Lagorce

2012
  Médiathèque Marguerite Duras,  Paris 20ème; Atelier Odette Lazrak, Paris;  
           Galerie Hus, Paris

2011  La Fabrique du Pont d’Aleyrac, Saint-Pierreville (07);
          Galerie Michel Descours, Lyon

2010  Atelier Odette Lazrak, Paris; URDLA Centre international de l’estampe,    
          Villeurbanne

2009  Galerie WM, Lyon; Obtention de la bourse annuelle de l’Académie française,
          département gravure

2008  Cité des arts, Chambéry; Print, URDLA, Art Basel; Chateau de Vogüé et
          Galerie Mirabilia, Lagorce, Ardèche.

2007  Museum of art, Tucson: An eclectic eye; URDLA, Villeurbanne

2006  Médiathèque municipale, Uzès

2005  Galerie Taoa, Crest; Médiathèque municipale, Bagnols-sur-Cèze; Bibliothèque
          Baudoyer, Paris; Galerie Mirabilia, Lagorce (07); URDLA Centre international
          de l’estampe, Villeurbanne

2004  Chalcographie du Louvre, Paris; Galerie La Hune, Paris; URDLA, Villeurbanne

2003  CRAC : Centre de recherche et d’action culturelle, Valence; La Fabrique du Pont
          d’Aleyrac, Saint-Pierreville (07);

2002  URDLA, Centre international de l’estampe, Villeurbanne

2001  Chalcographie du Louvre, Paris; Musée d’art Mercian, Kariuzawa, Japon;
          Fabrique du Pont d’Aleyrac, Saint-Pierreville, Ardèche

1999  Galerie de l’Entracte, Lausanne

1998 SAGA, Paris (stand URDLA), URDLA Centre international de l’estampe,
         Villeurbanne; Montselgues et Théâtre de Privas, Ardèche; 

 
Œuvres présentes dans les collections publiques

 

Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale ;

Cabinet des estampes du Louvre ;

Cabinet des estampes de Genève ;

Cabinet cantonal des estampes du Musée Jenisch, Vevey, Suisse ;

Centre de la gravure et de l’image imprimée de la Communauté française de Belgique Wallonie-Bruxelles, La Louvière, Belgique ;

Fondation William-Cuendet, Vevey, Suisse ;

Maison du livre, de l’image et du son de Villeurbanne, Artothèque ;

Médiathèque de Moissy, réseau des bibliothèques de la ville nouvelle de Sénart

Musée du dessin et de l’estampe originale, Gravelines (59) ;

Théâtre municipal de Privas (07);

Museum of Art, Tucson, USA.

Textes

Bertrand Henry peint à l’encre de chine (et souvent au stylo à bille !) des portraits et des paysages à figures de très petit format. Graveur, il s’est signalé en 1998 à la faveur d’Adret, eau-forte et aquatinte offrant en neuf plaques le vaste versant d’une montagne. Il ramène le regard à la notion de site, de site suscité par une poétique qui mêle la vision imaginative au fait plastique, car il ne s’agit pas de reportage, mais d’une idée de paysage, d’un « rapport à la mémoire ». Face au massif de frondaisons en pente qui joue ici avec le ciel, on peut certes penser au Lorrain, à Rousseau, Wacquez et à l’Ecole de Barbizon. Mais il faut surtout pénétrer le feuillage comme un réseau d’effets visuels qui dans le mouvement du proche-lointain ouvrent à un paysage de lecture abstraite, impliquant une notion presque conceptuelle. Comme les chinois du XVIIe  siècle Bertrand Henry cherche sur le cuivre une « manière de redessiner un coup de pinceau », de quêter les divers poids, les inflexions de la couleur dans le(s) noir(s). Il fait écho à Shitao, le moine Citrouille-amère, qui postulait que la « beauté formelle du paysage se réalise par la possession des techniques du pinceau et de l’encre. »

Rainer Michael Mason, in: Au Louvre et au présent: Estampes contemporaines pour la Chalcographie du Louvre, Ed. RMN, 2001.

Le paysage idéalement abstrait de hautes herbes et de feuillages d’un site perdu des hauts plateaux d’Ardèche fournit à Bertrand Henry  une réserve d’effets visuels dont chacune de ses œuvres effectue une lecture de mémoire.  
A la recherche de la sensation retrouvée du paysage, son travail se place sous le signe sombre du principe  de répétition. Au cours de ces dernières années, qu’il consacre à l’art de l’encre et du pinceau, il expérimente le rapport d’urgence qui se joue entre la course du noir de l’encre sur la feuille et son ressaisissement par le pinceau à la poursuite de sa propre trace.
La motion conservatrice enveloppée par la pulsion commande également que la création soit affinée, épurée par la répétition, que ce qui est fait soit défait et refait de manière à ce que l’image mentale qui détermine le processus de création prime sur l’œuvre qui ne se présente jamais qu’en tant qu’état. Le procédé du rinçage avant séchage complet de l’encre répond à cette exigence en ouvrant à une reprise illimitée du trait en continuité avec les empreintes successives déposées sur la feuille. D’autres pratiques, telles l’estompe au chiffon, le gommage et le grattage qui peut aller jusqu’aux hachures pratiquées à la lame de rasoir ou au cutter peuvent intervenir au cours du travail ou marquer son achèvement par leurs scansions.

Robert Albouker, 
Novembre 2015
 
 
 

 

  Publications


Bériasson, poèmes de Didier Henry, manière noire en frontispice.- Ed. Thierry Bouchard, (23 x 18,5 cm), 1989.- 60 exemplaires dont 15 sur vélin d’Hahnemühle et 45 sur vélin d’Arches.

Les Carnets d’Emeline, un texte en onze épisodes de Didier Henry avec onze monotypes, (38 x 28 cm), 1995.- Exemplaire unique sur vélin d’Arches.

Rochecline, poème de Didier Henry avec une suite de monotypes, ( 38 x 14 cm), 1997.- Exemplaire unique en deux volumes, sur vélin de Rives. 

 

Les Carnets d’Emeline n°2, cinq poèmes de Didier Henry, eaux-fortes de Bertrand Henry et Marie-Noëlle Gonthier (38 x 28 cm), 2001.- 61 exemplaires sur vélin d’Arches. 

 

Elle est mignonne : partition musicale, mélodie de Pascale Criton pour baryton et guitare accordée en douzièmes de ton accompagnée d’une lithographie et de dessins.- URDLA (38 x 28 cm), 2002.-33 exemplaires.

Carnets des terrasses, illustrations de Bertrand Henry sur un texte documentaire d’Agnès Redon.- Conservatoire des Terrasses (13 x 23 cm), 2002.- 700 exemplaires.

 

 

A propos de Bertrand Henry

Fenêtre sur nuit / Entretien avec Ernest Bens, in Aréa Revue(s) n°13, 2006

Au Louvre et au présent, estampes contemporaines pour la Chalcographie du Louvre /
Rainer Michael Mason.- RMN, 2001.
 

Genava, revue interne des Musées suisses / Rainer Michael Mason.- Automne 2001.

Bertrand Henry : un réfractaire méticuleux / Jean Planche. - Du vent sur les plateaux, entretien : Bertrand Henry et Pascale Criton, in : Chimères n° 46, 2002.

Musique en vue : catalogue.- Ed. URDLA, 2002.

Conversations avec Bertrand Henry / Jean Planche, in : Un temps (création actuelle en Ardèche). – Ed. Passage d’encres-Faire part, 2003.

Chalcographies du Louvre, l’héritage classique interprété par des artistes contemporains : catalogue de l’exposition / Pascal Torres Guardolia. – Ed. Association française d’action artistique, 2003.

 

 

 


ŒUVRES DE Bertrand HENRY