Alexandre Hollan est né à Budapest en 1933. Il vit en France depuis 1956 et a suivi à Paris l’enseignement des écoles des Beaux-arts et des arts décoratifs. Il partage son temps entre les garrigues du Languedoc et ses ateliers de Paris et Ivry.
Il interroge le mystère du regard et de la couleur à travers deux grands thèmes: les arbres et les “vies silencieuses”. Dans cette recherche, ses notes sur la peinture accompagnent son travail sur le motif (Je suis ce que je vois, tomes 1 et 2, éditions Le Temps qu’il fait).
Yves Bonnefoy lui a consacré plusieurs textes, L’arbre au-delà des images, éditions William Blake & Cie et une monographie, La journée d’Alexandre Hollan, éditions Le temps qu’il fait.
Le dialogue du peintre avec des poètes tels Jacques Ancet, Philippe Jaccottet, Claude Louis-Combet, Luis Mizon, Salah Stétié, Pierre-Alain Tâche, Jong N.Woo, Louise Warren,… a donné lieu à plus de quarante publications de livres d’art et livres d’artistes.
Portrait: photo de Illés Sarkantyu
2020 Galerie La Forest Divonne, Bruxelles
2019 Musée Fabre, Montpellier;La Navire, Brest; Centre culturel de Douarnenez;
Musée des Beaux arts, Lodève
2018 Hiver 2018-2019 : Musée Fabre, Montpellier;
Galerie Marie-Hélène La Forest Divonne, Paris
Eté 2018: Autour d'Alexandre Hollan, Galerie Mirabilia, Lagorce (Ardèche);
La Fabrique du Pont d'Aleyrac, Saint-Pierreville; G.A.C, Annonay;
L'Arbre vagabond, Le Chambon sur Lignon (Haute-Loire)
2017 Domaine de Chaumont sur Loire, Centre d'arts et de nature jusqu'au
27 février 2017, Galerie Pome Turbil, Lyon;
Galerie Marie-Hélène La Forest Divonne, Paris
2016 Domaine de Chaumont sur Loire, Centre d'arts et nature à partir
du 19 novembre ; "Quand l'élan vient des arbres", Espace Andrée Chedid,
Issy -les-Moulineaux, du 1 au 23 décembre.
Galerie Marie Hélène de la Forest Divonne, Paris;
Musée de Lodève-Cellier des Evêques du 18 juin au 6 novembre;
La Maison de Brian, Simiane la Rotonde;
Galerie Chantal Mélanson, Annecy et Tarascon;
2015 Abbaye de Noirlac: Alexandre Hollan / Jean-Luc Meyssonnier; Musée d'Art,
d'Histoire et d'Archéologie d'Evreux et Maison des Arts; Château de Poncé,
Poncé-sur-le-Loir; Galerie La Navire, Brest; Salon d'art, Bruxelles;
2014 Musée Hébert, La Tronche; Galerie Vieille du Temple, Paris
2013 Galerie Mirabilia et La Fabrique du Pont d’Aleyrac (Ardèche)
Chateau de Chambord; L’Espal, Le Mans;
Morandi-Hollan, « A l'écoute du visible »; Musée National du Château de Pau
• Centre National d'Art et Culture Georges Pompidou, Paris
• Musée d'Art Contemporain, Chamalières
• Musées de Clamecy, d'Evreux, de Sens, Montpellier
• Bibliothèque Nationale de France, Paris
• Bibliothèques d'Auxerre, de Tours et de Tourcoing
• Musée Villa dei Cedri, Bellinzona
• Museum der Modernen Kunst, Sprengel Museum, Hanovre
• Leopold Hoesch Museum, Düren
• Kunsthaus, Zürich
• Musée Jenisch, Vevey
• Musée des Beaux Arts, Budapest
• Musée de Szentendre
• Széchenyi Könyvtar, Budapest
• Fondation J. & S. Planque, Lausanne
• Pinacothèque, Musée de Kiscell, Budapest
• Fond d'Art Contemporain, Genève
La vie secrète – pas vraiment secrète mais presque toujours invisible – apparaît parfois dans les formes, arbres, objets. Elle les traverse, les habite, et vient vers nous.
Voir c’est sentir cette transformation de la réalité, le plus simplement possible. Cette transformation apporte une énergie neuve, inconnue. Donner à ces forces invisibles une place, une fluidité, une résistance : le dessin, la peinture sont là pour cela, les rendre visibles.
A. Hollan, 2006
Quand la lumière de la profondeur veut échapper, sortir par un endroit plus clair, je la retiens, je la repousse toujours vers les ténèbres, pour qu’elle passe partout sous la surface.
A. Hollan, 1991
Je me reconnais dans la douce fusion de deux formes, dans la banale simplicité de deux objets, dans l’indéfinissable grisaille de leurs couleurs… Mais il manque un élément lumineux… Bon j’ai ajouté la pomme, et « harmonie » est apparue. L’image produit un calme durable. La sensation personnelle peut habiter, dormir, se régénérer à l’intérieur.
A. Hollan, 2005
Avoir de l’énergie n’est pas nécessaire pour dessiner un arbre, seulement un peu de calme. L’énergie est dans l’arbre.
A. Hollan, 1985
La lumière est vibration. Voir, c’est réinventer la lumière à partir d’une expérience colorée. Cette lumière est difficile à percevoir, elle donne une profondeur aux couleurs.
Les arbres ont de la lenteur à donner. Je n’ai pas la lenteur, je la prends.
A. Hollan, 1991
Notes d’Alexandre Hollan extraites du catalogue « L’énigme du regard : Hollan, Barbâtre, Studinka » de Jean Planche, publié en 2008 à l’occasion des expositions : « Vies silencieuses » à la Galerie Mirabilia (07150 Lagorce) et « Arbres » à la Fabrique du Pont d’Aleyrac (07190 Saint-Pierreville).